Programme

Télécharger le programme

Jeudi 8 juillet 2021

8.30

Accueil des participants

9.00

Allocution d’ouverture

Philippe Martin, Directeur de recherche, Comptrasec, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux et Aurore Bourdenx, doctorante, Université de Bordeaux

 

Rencontrer

9.15

Avec son sujet de thèse. Conférences

  • Sujet vs Objet (Antoine Lyon-Caen, Professeur émérite, Université Paris Nanterre)
  • Chercher et classer (Franck Héas, Professeur, Université de Nantes / Claire Magord, Maître de conférences, Université de Poitiers)

11.00

Pause

11.15

Avec des sujets de thèse. Ateliers de réflexion au choix*

Atelier 1 : Renouveau et droit de la protection sociale (Maryse Badel, Professeur, Université de Bordeaux)

Objets connectés, responsabilisation des acteurs du système de protection sociale, réflexions autour de la contributivité, rénovation des assurances sociales etc. sont autant de questions qui aujourd’hui se posent en matière de protection sociale. Cela invite notamment à s’interroger sur les normes qui composent le droit de la protection sociale mais également à réfléchir aux fonctions qui lui sont nouvellement attribuées.

Atelier 2 : Nouvelles formes de travail et nouveaux statuts sociaux des travailleurs ? (Isabelle Daugareilh, Directrice de recherche, Comptrasec, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux)

Le but de cet atelier est d’ouvrir une discussion sur les différentes conceptions juridiques du travail (travail salarié, travail indépendant, travail bénévole, fonction publique) et sur les critères qui permettent de tracer les frontières entre le statut de salarié et les autres formes de travail. Le contenu de l’atelier sera axé sur les notions juridiques de subordination et de dépendance économique. Mais il pourra également traiter des transformations actuelles du travail et de son statut : contexte du chômage de masse, essor de la figure du « salarié programmé », statut social de la personne, extension du droit du travail aux activités ludiques, extension du travail dépendant subi, revenu universel…

Atelier 3 : Le droit travail face aux mutations de l’entreprise - à la recherche d’un concept (Elsa Peskine, Maître de conférence, Université Paris Ouest Nanterre

L’atelier proposera une réflexion collective autour des incidences de la figure institutionnelle de l’entreprise et de celle de l’employeur sur les relations individuelles de travail, les relations collectives et le droit de la protection sociale. Une attention particulière sera apportée aux rapports entre les différentes branches du droit : droit des sociétés, droit du travail, droit des obligations…

Atelier 4 : Justiciabilité et juge en droit social (Sébastien Tournaux, Professeur,  Université de Bordeaux, Eric Veyssière, Président de la Chambre sociale de la CA de Bordeaux)

Si la position du juge a toujours été cruciale en droit social, elle fluctue en fonction de la volonté législative. Aujourd’hui, son rôle est en recomposition, notamment en raison des réformes récentes qui conduisent à réduire son contrôle, ou encore à limiter son accès. Corrélativement à cette question, se pose aussi celle de la justiciabilité des droits sociaux c’est-à-dire de la capacité d’une règle à être mobilisée devant une juridiction, ce qui pourra également être abordé lors de cet atelier.

12.30

Repas

 

Echanger

14.00

Échanges des doctorants. Suite des ateliers de réflexion

Discussion avec deux enseignants-chercheurs en droit et hors-droit 

15.45

Pause

16.15

 

 

 

 18.30

 

 

Échanges des genres. Conférences suite.
Les échanges hors du droit  (Thierry Kirat, Directeur de recherche CNRS, IRISSO, Université Paris Dauphine / Josefa-Dolores Ruiz Resa, Professeur, Universidad de Granada)
Les échanges entre droits (Jérôme Porta, Professeur, Université de Bordeaux / Marie Mercat-Bruns, Maître de conférences HDR, CNAM)

Discussion avec Rafael Encinas de Munagorri, Professeur, Université de Nantes, autour de L’analyse juridique de « x »

Vendredi 9 juillet 2021

8.30

Accueil des participants

 

Restituer

9.00

Construire la restitution. Préparation de la restitution plénière en groupes de travail

  • Objet de la restitution : quelle est l’actualité de la recherche dans ce domaine ?
  • Proposer votre méthodologie : comment avez-vous décidé d’ordonner les éléments que vous avez acquis ?

11.00

Pause

11.15

Exposer la restitution des ateliers

12.30

Repas

 

Projeter

14.00

Questionner la thèse. Rencontres avec les enseignants-chercheurs

Entretiens individuels avec les enseignants chercheurs sur rendez-vous (Gilles Auzero, Isabelle Daugareilh, Thierry Kirat, Loïc Lerouge, Antoine Lyon-Caen, Christophe Radé)

15.45

Pause

16.15

Penser à son avenir. La thèse, certes, et après ? Table-ronde

Dans l’enseignement supérieur… (Gilles Auzero, Professeur, Université de Bordeaux, Loïc Lerouge, Directeur de recherche, Comptrasec, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux, Christophe Radé, Professeur, Université de Bordeaux)

...Ou ailleurs (Jean-Baptiste Dubourg, Avocat en droit social, Cabinet Fidal, Walter Gauthier, Avocat à la cour d’appel de Paris, Rigaud avocats, Michaël Martinez, Auditeur de justice à l'Ecole nationale de la Magistrature, Luc Pierron, Elève fonctionnaire à l’ENA)

18.15

Allocution conclusive

18.30

Fin des travaux

 

 
NB : Les conférences et tables rondes seront également diffusées en visioconférence. Vous pourrez assister à la manifestation en distanciel ou en présentiel.

*Les ateliers ne seront pas retransmis en visio.

 

 

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...